Opération « Cyclistes, brillez ! » 2024 sur l’agglomération de Rodez

Fin novembre, nous sommes allés à la rencontre de cyclistes qui circulent de nuit lors de notre opération « Cyclistes, brillez ». Cet événement national de la FUB consiste à faire de la sensibilisation sur la nécessité d’être visible lorsque l’on circule de nuit ou à la tombée de la nuit. 

En ce moment, les jours sont courts et on est plus souvent amenés à circuler à la tombée de la nuit ou dans l’obscurité.

A vélo en cette période, est-ce-que vous utilisez tous des lampes et des dispositifs réfléchissants ?

Durant 4 soirées, nous avons été présents à des endroits différents de l’agglomération de Rodez :

  • lundi 18 novembre : Bourran, Rodez
  • mardi 19 novembre : Cantaranne (rond point d’entrée), Onet le Château
  • mardi 26 novembre : Places d’Armes, Rodez
  • lundi 2 décembre : zone commerciale des Balquières (sur la piste cyclable), Onet le Château

A cette occasion, nous avons échangé avec les cyclistes et les usagers de trottinettes sur la nécessité d’être visible lorsque l’on circule de nuit. Nous avons distribué des goodies ainsi que des bons d’achat pour se rendre dans les magasins partenaires de l’agglomération de Rodez, afin de s’équiper en lampes et autres produits réfléchissants et fluo.

Et ça a donné quoi ?

Les résultats : nous avons croisé la route de 90 usagers de vélos ou trottinettes (2/3 de vélos et 1/3 de trottinettes globalement). Les cyclistes bien visibles (possédant lampes et équipements réfléchissants) représentaient la moitié des usagers rencontrés. Du côté des trottinettes, 1/3 seulement étaient bien équipées. Il y a du progrès à faire, nous allons donc planifier cette opération de nouveau pour 2025 !

Il est encore temps de gagner un bon d’achat pour une lampe ou un équipement réfléchissant !

Nous n’avons pas distribué l’ensemble des bons d’achat prévu pour l’opération. Aussi, nous avons décidé d’en faire gagner 15 à nos adhérents et aux personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux.

Comment maximiser ses chances de gagner ? Nous allons tirer au sort les vainqueurs :

Abonnez vous avant le 20 décembre 2024, les gagnants seront contactés en suivant !

Cette opération est soutenue par la préfecture de l’Aveyron et la coordination départementale de la sécurité routière dans le cadre du PDASR (plan départemental d’actions de sécurité routière).