Cyclistes, brillez ! Edition 2025

Pour la deuxième année, notre association a mis en place l’opération nationale de la FUB « Cyclistes, brillez ! » afin d’inciter les cyclistes à se rendre visibles lorsqu’ils circulent de nuit.

Le retour de la pénombre

Suite au changement d’heure, nous sommes de plus en plus amenés à circuler de nuit ou à la nuit tombée. Ainsi, porter des vêtements réfléchissants, fluo ainsi que des lampes est un moyen essentiel pour être visible sur la route, condition nécessaire à notre sécurité.

Quatre dates et une permanence à la Maison du Vélo de Rodez

De nouveau, nous avons effectué 4 opérations sur différents endroit de l’agglomération de Rodez, afin de partir à la rencontre des cyclistes et mêmes des usagers de trottinettes. La météo pluvieuse du premier jour ne nous a pas découragé, et nos bénévoles ont suivi cette opération plein de sens sur les 4 dates.

Côté usagers, certains sont repartis avec un gilet rétro-réfléchissant, d’autres avec des réflecteurs pour monter sur leurs rayons, permettant une visibilité de côté, d’autres encore ont pu discuter avec nous des meilleurs conseils pour « briller » !

La Maison du Vélo de Rodez est aussi ouverte pour vous accueillir et discuter de ces problématiques : n’hésitez pas à passer nous rendre visite, nous sommes ouverts régulièrement et seront disponibles tout l’hiver et même après pour parler de ces sujets. Et même vous fournir en goodies réfléchissants qui nous resteront en stock après l’opération !

Des bons d’achats dans les magasins de l’agglomération

Le bonus de notre action : des bons d’achat dans les magasins de vélo locaux, afin que les cyclistes s’équipent. Ils sont valables jusqu’à fin février dans les magasins partenaires de l’agglomération de Rodez.

A ce jour, il nous reste quelques bons à distribuer : passez nous voir !

Cette opération est soutenue par la préfecture de l’Aveyron et la coordination départementale de la sécurité routière dans le cadre du PDASR (plan départemental d’actions de sécurité routière).

Envie de nous voir dans la presse locale ?

Nous remercions Centre Presse Aveyron et France 3 Occitanie pour l’attention portée à cet événement et pour les vidéos produite, que vous pouvez voir ci-dessous.